top of page

Psycho - quoi ? Psychomotricité

La psychomotricité est une discipline qui perçoit la personne dans ses dimensions bio-psycho-sociale et tend à harmoniser le développement et l’adaptation de la personne en intégrant les interactions cognitives, émotionnelles, motrices et sensorielles.


Par exemple la compétence "écriture" prend en compte la dimension

- Cognitive : je CONNAIS les lettres, l'ordre des lettre dans le mot, le sens de ma phrase...

- Motrice : je sais FAIRE le mouvement des lettres, j'ORGANISE mon écriture sur la feuille...

- Sensorielle : je VOIS les différences entre les lettres, je différencie les lignes du cahier, j'arrive à écrire malgré le BRUIT autour de moi...

- Emotionnelle : j' AIME écrire, je trouve mon écriture belle, c'est une activité qui n'est pas coûteuse pour moi...


Le.a psychomotricien.ne accompagne donc (par la prévention, l’éducation et/ou la thérapie psychomotrice) des personnes avec des difficultés motrices, psychiques, émotionnelles, et/ou sensorielles. Le.a psychomotricien.ne est l’expert.e de la psychomotricité, il s’agit d’une profession paramédicale qui agit sous prescription médicale obligatoire.

Aussi, afin de co-construire le projet de soin le plus adapté à la personne, le suivi démarre par un bilan psychomoteur (complet ou ciblé à la demande). Le soin en psychomotricité vise à ce que la personne se sente à l'aise dans son corps :

  • Corps fonctionnel :

dans ses mouvements, son équilibre, ses mouvements fins, son écriture, son orientation dans l'espace et le temps, etc.

  • Corps sensoriel et émotionnel :

dans sa perception et son traitement de ses sensations, dans la reconnaissance et la gestion de ses émotions et celles des autres, etc.

  • Corps relationnel :

dans relation avec son propre corps, dans sa perception et sa connaissance de son fonctionnement corporel, dans sa relation aux autres et à l'accordage corporel avec les autres, etc.



Explication du soinsychomoteur qui prend en compte les sphères cognitive, motrice et psychoaffective du sujet. Le psychomotricien et la psychomotricienne pensent leur clinique dans une approche globale de la personne
Soin psychomoteur

Avec d'autres mots, le champ d'action de la psychomotricité comprend :

  • Les troubles psychomoteurs :

Le retard de développement, le trouble de la régulation tonique, le trouble de la latéralité, le trouble de l’organisation temporo-spatiale (repérage et orientation), les difficultés motrices (TDC, dyspraxie, trouble de l'écriture SAUF le langage écrit),


  • Les troubles de la sensorialité :

Les troubles de conscience du corps (proprioception), les troubles de l'intégration sensorielle (hyper ou hyposensibilités, manque de régulation sensorielle, etc.)


  • Son rapport à son corps :

Le trouble du schéma corporel et de l’image du corps (faible connaissance et conscience de son corps et de son fonctionnement, manque d’estime de soi, relation à son corps complexe, etc.)

​​

  • Le soin de troubles provoquant des difficultés psychomotrices :

Les troubles des apprentissages et des fonctions exécutives, les troubles du comportement, les troubles du neuro-développement, les troubles du développement de la personnalité, etc.


Comments


bottom of page