top of page

Sexologie, kézako ?

Dernière mise à jour : 17 nov. 2023

La sexologie est l’étude de la sexualité dans ses dimensions bio-psycho-sociales et des difficultés/troubles qui y sont liés.

Le.a sexologue vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les troubles de la sexualité. Iel prend toujours en compte, dans son soin sexologique, l'influence de facteurs physiologiques, psychologiques, cognitifs, émotionnels et socioculturels. Le.a sexologue peut intervenir dans le champ de l'éducation, la prévention, le soin et la sexothérapie. Le titre de sexologue n'est pas protégé.

Il existe néanmoins un parcours universitaire ouvert aux seul.e.s professionnel.le.s de santé. Aussi, en fonction de sa formation initiale (médecin, psychologue, sage-femme, infirmier.e, kiné, psychomotricien.ne), lae sexologue pourra vous réorienter vers lae sexologue étant lae plus pertinent.e pour vos difficultés. Le soin sexologique vise à ce que la personne se sente à l'aise dans sa sexualité :

  1. Sexualité fonctionnelle :

Ses connaissances de santé sexuelle, la physiologie sexuelle, les pratiques sexuelles, etc.

  1. Sexualité sensuelle et émotionnelle :

La gestion de ses sensations sexuelles et de ses comportements en résultant, ses émotions en rapport avec sa sexualité, la concordance entre ses valeurs et sa sexualité, etc.

  1. Sexualité relationnelle :

Sa relation avec son genre et sa sexualité, Sa perception et connaissance de son fonctionnement sexuel, ses relations affectives et sexuelles, sa réflexion sur les droits humains (liberté, respect, consentement, dignité), son rapport à la norme, sa "compatibilité" sexuelle avec sa/son/ses partenaire.s, etc.


Le soin en sexologie prend en compte les sphères psychosiologie (donc le corps), psychique (les pensées, les émotions, les affects) et social (la culture, la norme, etc.). La sexologie vise a vaoir l'approche la plus globale possible de la personne et de la sexualité. Ce schéma montre bien la relation entre psychomotricité et sexualité.
Soin sexologique

Avec d'autres mots, le champ d'intervention du sexologue comprend :

  • L'éducation complète à la sexualité :

Dans ses aspects physiologiques, comportementaux, psychiques et socioculturels.

  • Le diagnostic et le traitement des troubles sexuels (liste non exhaustive) :

La baisse de libido, le trouble du désir et du plaisir (anorgasmie), l'éjaculation précoce, les troubles de l'érection, le vaginismes et les douleurs pendant les rapports (vulve, vagin, pénis, anus), les conduites addictives, etc.

  • Difficultés relationnelles dans sa sexualité : "

Le décalage" de libido, les "mésententes" sexuelles, les difficultés de communication, etc.

​​

  • L'accompagnement de questionnements :

L'orientation sexuelle, l'identité de genre, rapport à sa sexualité, rapport à la pornographie, la sexualité en vue de procréation (interruption spontanée de grossesse, infertilité ou questionnement sur le désir d'enfant), etc.


Comments


bottom of page