top of page

Vie affective et sexuelle en psychomotricité

Dernière mise à jour : 9 févr.



La vie affective et sexuelle mais qu'est ce que c'est ?

C'est un terme très utilisé dans le champ du sanitaire et du médico-social qui ne renvoie à aucune définition officielle pour le moment si ce n'est celle de la santé sexuelle par l' OMS en 2006.

"La santé sexuelle peut se définir par un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité. Elle passe par une approche respectueuse de la sexualité et par la possibilité d'avoir des expériences sexuelles agréables, sans contrainte, discrimination ou violence".


Selon Monparcourshandicap.gouv, la vie affective fait référence "aux sentiments, aux émotions, aux relations affectives, à l'amitié avec d'autres personnes. La sexualité n'induit pas nécessairement les rapports sexuels. La sexualité peut être aussi sensorielle et sensuelle."


Pour moi, la vie affective et sexuelle serait ce qui émane de la personne en termes de désirs, pensées et comportements qui intègrent : - Son identité propre, incluant son genre, son orientation sexuelle et romantique, sa présentation au monde, ce qui la fait vibrer, etc. - Sa corporéité, incluant sa sensualité (plaisir de ses sens), sa manière d'habiter son corps, son accordage corporel à l'autre, sa motricité, etc. - Et son affectivité (ce que je ressens pour moi-même, l'autre ou tout autre objet de mon désir).

Pour le dire plus simplement c'est tout ce qui se passe dans votre vie de manière concrète ou en pensée et qui relève de la sphère sexuelle et affective. Ainsi, avoir un crush, draguer, ses fantasmes, ses pratiques sexuelles seul.e ou partagées, les moments de tendresse, etc. font partie de notre vie affective et sexuelle.


Mais du coup, quand on dit "éducation à la vie affective et sexuelle", on parle de quoi ?

On parle des compétences et des connaissances nécessaires à une vie affective et sexuelle sécure et épanouissante. On peut nommer par exemple :

- Le consentement : savoir dire "Oui" ou "Non", savoir entendre le "Oui" et le "Non", savoir ce que je désire vraiment, etc.

- l'anatomie et la physiologie sexuelle : les changements corporels lors de la puberté, l'anatomie des organes génitaux et leur fonctionnement, la compréhension de la notion de pudeur et d'intimité, etc.

- Les pratiques sexuelles, les risques s'y attachant et surtout les solutions pour être en sécurité ou réduire les risques. Par exemple, les moyens de contraception ou de protection des IST.

- Les émotions : savoir percevoir et gérer ses émotions, savoir reconnaître et s'adapter aux émotions des autres, etc.


L'OMS a écrit des standards pour l'éducation à la vie affective et sexuelle et d'autres programmes existent, dont celui que j'ai co-créé en hôpital de jour pour les adolescent.e.s et jeunes adultes en psychiatrie.

L'HAS s'est aussi saisie de cette question et par sa note de cadrage en 2022 elle construit des recommandations de bonnes pratiques sur l'accompagnement à la vie affective et sexuelle en ESSMS.

Vous trouverez ci dessous des ressources en PDF et plus encore en bibliographie.


En quoi la psychomotricité est-elle en lien ?

Si on définit l’approche psychomotrice comme globale et intégrant les sphères corporelle et psychique de la personne, elle ne peut nier tout un pendant de notre humanité, la vie affective et sexuelle.

C'est parce que la/le psychomotricien.ne vise un mieux être global (à la fois moteur, émotionnel, psychoaffectif et relationnel) qu'il/elle peut accompagner la personne à se sentir mieux dans son corps relationnel et sexuel.


Ceci, par exemple :

- en diminuant des hyper-réactivités sensorielles empêchant l'intimité corporelle,

- aidant la personne à mieux comprendre et exprimer corporellement ses émotions et ses désirs,

- aidant la personne à mieux comprendre sa physiologie individuelle, etc.


Aussi, la/le psychomotricien.ne apporte une vision complémentaire aux autres professions du soin et de l’accompagnement dans l'éducation à la vie affective et sexuelle.

Effectivement, l'approche psychomotrice parle au corps et du corps des personnes. Elle permet de rendre concret, par l'expérimentation sensorimotrice, des concepts très abstraits comme le consentement ou le dialogue corporel entre deux êtres.



 

Standards-OMS_fr
.pdf
Download PDF • 1.04MB

note_de_cadrage_vie_affective_et_sexuelle_dans_le_cadre_de_laccompagnement_en_essms_vas
.pd
Download PD • 502KB

Poster Claire V - la psychomotricité pour améliorer la santé sexuelle des adolescents en
.
Download • 467KB

GUIDE POUR L’EVRAS BALISES ET APPRENTISSAGES
.pdf
Download PDF • 132.47MB


 

Bibliographie

Athéa, N. et Couder, O. (2006). Parler de sexualité aux ados. Une éducation à la vie affective et sexuelle. Île-de-France: Eyrolles.


Martin, P. (2019). L’éducation par les pairs des jeunes en santé sexuelle. Entre apprentissage, échange d'expériences et autonomisation. Sexualités Humaines, n° 40, p.30-37.


Menard, J-P. (2019). Éducation à la sexualité par les centres de planification et d'éducation familiale du val-de-marne : états des lieux et perspectives institutionnelles. Sexualités humaines n°40, p.50-57.



OMS Bureau régional pour l’Europe et BZgA. Standard pour l’éducation sexuelle en Europe. (2013) https://www.sante-sexuelle.ch/assets/docs/Standards-OMS_fr.pdf


OMS, (2006) pour la définition de la santé sexuelle. https://www.who.int/fr/health-topics/sexual-health#tab=tab_2


Perret, A. (2023). La vie affective et sexuelle en institution médico-sociale. Une liberté entravée, des droits non respectés. Sexualités Humaines, n°56,20-29.


Tremblay, R., Brunot, N., Fernandez, S., Saus, A-S. et Xavier, F. (2020) Guide d’éducation à la sexualité humaine à l’usage des professionnels. Accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie : enfants, adolescents, adultes, seniors, personnes en situation de handicap. Erès : Toulouse.


Versini, C. (2022). La psychomotricité pour améliorer la santé sexuelle des adolescents et jeunes adultes en psychiatrie : le groupe “contact”. [Poster affiché aux Journées Francophones de Sexologie et Santé Sexuelle, Montpellier 2022]. https://www.jf3sexo.fr/wp-content/uploads/2022/09/Poster-09-La-psychomotricite-pour-ameliorer-la-sante-sexuelle-des-adolescents.pdf


Versini, C. (2021). La santé sexuelle des adolescents et jeunes adultes en hôpital de jour psychiatrique : pertinence d’un projet de groupe mené par la psychomotricienne. [Essai de DU Santé sexuelle et droit humains, Université de Paris]


Versini, C. (2016). Psychomotricité et sexualité La sexualité dans la prise en charge d’adolescents en psychomotricité. [Mémoire pour l'obtention du diplôme d’état de psychomotricité, IRFP-EMAP La Réunion]



Poster publié concernant la pertinence de la psychomotricité pour améliorer la santé sexuelle des adolescents et jeunes adultes en psychiatrie.
Psychomotricité et santé sexuelle

Comments


bottom of page